Gilda, Mathilde et moi-même avons rencontré une juriste le jeudi 2 mars, à qui nous avons posé plein de questions sur nos statuts et notre organisation.
Entre autres choses, elle a dit qu’il était problématique que les ordres du jour de réunion ouvertes ne soient accessibles qu’aux bénévoles et non pas à tous les adhérents de l’asso. Même chose pour les compte-rendus : c’est un problème qu’ils ne soient lisibles que par les bénévoles.
Ce qu’il faudrait c’est que tout adhérent, en voyant qu’il y a une réunion tel jour prochain, puisse trouver facilement l’ordre du jour et le lire, idem pour le CR concernant une réunion passée.
Je propose donc qu’on n’écrive plus les ODJ sur des google doc, mais dans le forum.
Concrètement : il y aurait une section spéciale « ODJ de réunion ouverte », dans laquelle chacun pourrait publier un point à traiter en réunion ouverte, sous la forme d’un nouveau sujet. Les pré-débats ont lieu sur le forum, tranquille. Au moment de la réunion, on traite tous les sujets plus vieux que 48h. Ensuite, les sujets traités sont déplacés dans une autre section « Sujets traités » du forum, comme ça il ne reste dans la section « ODJ » que les éventuels points restant à traiter lors de la prochaine réunion (points trop jeunes, reportés, etc.).
Avantages :
- tout adhérent peut lire les points à traiter simplement en regardant dans la bonne section du forum, pas besoin de lien
- on peut publier un point au moment où on en a l’idée, pas besoin d’attendre la création d’un nouvel ODJ
- il sera plus facile de mettre en œuvre la règle selon laquelle on ne traite pas un point plus jeune que 48h
- le débat préalable des point sur le forum viendra plus naturellement, puisqu’ils y seront déjà