Bonjour,
Il arrive qu’il y ait des chiens au 3C et la semaine dernière j’ai pris une décision qui me semblait nécessaire sur l’instant mais je me suis rendu compte que nous n’avions rien établi en ce qui concerne nos amis les bêtes. Si cette question se pose aujourd’hui c’est parce que je remarque que la présence des chiens dans le café est plus fréquente et qu’il est donc temps d’évoquer le sujet.Voici la situation, une jeune femme faisait entrer un gros chien blanc à poil ras pendant le concert de Fado. J’ai remarqué tout de suite que l’animal résistait et que sa maîtresse, qui le tenait en laisse, l’obligeait à rentrer dans le café. Je lui ai demandé qu’elle laisse le chien à l’extérieur. Elle est partie. Je rajouterai que ce chien m’impressionnait car il me faisait penser à un Pitbull. Quelques heures plus tôt, deux adhérents étaient chacun avec un chien et j’ai du régulièrement leur demander qu’ils enlèvent leurs chiens du passage. Ces deux personnes étaient coopérantes et sympathiques mais les chiens, sans laisse, recommençaient régulièrement à se mettre sur le passage.
Plusieurs questions se posent.
- accepte-t-on tous les chiens et à quelles conditions
- qu’en est-il de la loi à ce sujet ?
- que faisons nous de la peur que suscitent certains de ces chiens parmi nos bénévoles et des risques (j’ai failli marcher sur la queue d’un berger allemand que j’ai évité de justesse. Il était en plein milieu du passage).
Ce que dit la loi :
- c’est au propriétaire des lieux de décider si les chiens sont acceptés ou pas dans son établissement.
- la "Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983 précise que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.
Mon avis perso à ce sujet. Les chiens ne me gênent pas quand ils sont accompagnés de leur maître et que celui-ci est attentif au fait qu’il reste dans un coin pour ne pas gêner (mais en disant ça, je sais que la loi n’est pas respectée s’ils ne sont pas en laisse (pas les maîtres mais les chiens
). Je rajoute que ça ne me gène pas, tant qu’il n’y a pas une activité particulière, comme un concert, une conférence, bref dès qu’il y a un peu de monde dans le café.
A vous lire.
Bises.
Gilda